Concours d’économie 1ères et Tales STMG


 Cette année deux concours, l’un à dimension européenne, l’autre à dimension nationale,  centrés sur les enseignements d’économie et destinés aux élèves de 1ère et Tale STMG. L’enjeu est bien de valoriser l’enseignement de l’économie au sein de la voie technologique et de rendre ainsi visible l’excellence des élèves de STMG.

 

Ces concours s’inscrivent dans les partenariats nationaux et académiques noués avec la Banque de France. Ils existaient de manière confidentielle au niveau de quelques académies et nous souhaitons les élargir à tout le territoire national au bénéfice de tous les élèves et leurs enseignants. Les deux concours sont présentés ci-dessous par ordre de priorité de calendrier

 

Concours GECLY (Génération Euro/Concours Lycéens) – Public : élèves de STMG et de SES
Il s’agit d’un concours européen (organisé par l’Eurosystème) qui porte principalement sur les questions d’ordre monétaire.  Il se déroule en trois étapes :

un quiz en ligne (étape 1),
une présentation écrite (étape 2),
et une soutenance orale (étape 3).
Il aboutit à deux évènements : une finale nationale, à la Banque de France à Paris, pour les meilleures équipes françaises  et la cérémonie européenne de remise des prix, au siège de la BCE à Francfort, pour les équipes gagnantes de chaque pays.

Il s’agit d’un concours par équipe. Les équipes doivent être constituées de 3 à 5 élèves, menés par un professeur.

L’inscription se fait en ligne et le Quiz pour la France sera ouvert de début octobre à la mi-novembre. Un prochain message vous informera lorsque l’adresse pour la France sera opérationnelle. En attendant, les enseignants peuvent d’ores se faire une idée à l’adresse suivante : https://www.generationeuro.eu/ (visiter les sites en français pour la Belgique et le Luxembourg)

Vous trouverez jointe la brochure descriptive.

 

Concours de l’excellence économique – Public : élèves de STMG
Depuis 2 ans, se tient dans quelques académies, avec le concours de la Banque de France et CITECO, un prix de l’excellence économique pour les élèves de terminale STMG.

Les élèves volontaires composent sur un sujet lié à leur programme. Un jury composé de professeurs, d’inspecteurs et de cadres de la Banque lisent les copies et désignent les 3 meilleures copies. La Banque de France co organise la remise des prix et finance ces derniers. Ce concours se tiendra au 1er trimestre 2020 et un comité de pilotage va se réunir afin de proposer un règlement du concours qui soit à la hauteur de l’ambition de lui donner un caractère national et de l’installer de manière pérenne au cœur des grand RDV de STMG.

Nous vous apporterons prochainement toutes les précisions utiles.  Vous trouverez joint le rapport de jury de l’édition 2019, sachant cependant que quelques évolutions pourront intervenir.

Télécharger (DOCX, 170KB)

Télécharger (PDF, 743KB)