Compte Rendu de la formation hybride “outils de simulation en éco-gestion”

Un parcours en 5 étapes

La 5eme session du parcours hybride sur le thème « Intégration des outils de simulation en Economie gestion », s’est déroulée du 11 janvier au 24 mars 2017 sur la plateforme M@gistère.

Il a été conçu et animé par deux formatrices : Agnès Baty et Alix Drigeard, suivant logique d’ingénierie de formation suivante :
• Une première classe virtuelle pour
o Se familiariser avec le parcours,
o Prendre connaissance des ressources de formation disponibles : pearltree actualisé proposant un diaporama des jeux sérieux par disciplines, sélection de jeux, méthodologie, exemple d’exploitation pédagogique.
o Présenter les jeux/outils sélectionnés
o Se positionner sur un jeu ou un outil
• Une période de découverte et d’appropriation des jeux sérieux et outils de simulation
• Une 2nde classe virtuelle pour présenter la méthodologie de création d’un scénario pédagogique, pour permettre à chaque stagiaire de présenter une fiche d’intention pédagogique et pour échanger autour de leurs choix.
• Une période de production d’une ou plusieurs séquences pédagogiques
• Une demi – journée en présentiel où chaque stagiaire présente son travail, échange avec les participants.

Feedback positif des formatrices et des stagiaires

La 2nd classe virtuelle, instituée cette année, est un atout supplémentaire pour réactiver la motivation et mieux accompagner les stagiaires dans la construction de leur scénario.
La demi-journée en présentiel reste un temps fort de la formation puisqu’elle permet d’échanger, de partager ses expériences, de faire part de conseils. Elle favorise l’implication des collègues et encourage des retours d’expérience positifs et constructifs.
En amont de cette ½ journée, nous avions créé un groupe privé sur Viaeduc ayant pour thème « jeu de simulation en économie-gestion » et nous avions invité les stagiaires. Ceux-ci ont pu découvrir l’intérêt de cette plateforme d’échange et de mutualisation. Les volontaires ont pu y déposer leurs fiches d’intention pédagogiques et leurs séquences : 8 ressources sont actuellement déposées.
La qualité des productions réalisées témoigne de la motivation des stagiaires et de la compréhension des attendus de ce module de formation. Vous pouvez prendre connaissance des deux exemples ci-joints de Delphine Crampes et Géraldine Laveille

Conclusion

La formation hybride est une méthode d’apprentissage innovante mais qui demande un investissement important puisque l’essentiel de la formation se fait en autonomie, sur son temps personnel. Or, l’implication n’est pas la même lorsqu’on a choisi de s’inscrire ou lorsqu’on est inscrit d’office. Nous aimerions donc que l’investissement personnel de chacun durant ce type de formation puisse être pris en compte par le chef d’établissement et par le corps d’inspection. Se former, produire des ressources et les mutualiser, mériterait d’être mieux valorisé.

[/Article écrit par Agnès Baty et Alix Drigeard/]

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