Analyse dynamique du secteur informatique

THEME 2 : Analyse dynamique du secteur informatique

Les marchés sont modifiés par des entrées et des sorties d’acteurs. Ces mouvements peuvent être limités par des barrières à l’entrée qui protègent les entreprises en place.

Les relations entre les acteurs de l’industrie informatique s’inscrivent dans le cadre d’échanges internationaux. Leur localisation et les échanges peuvent être expliqués à partir de différents paramètres économiques :
• dotations et rémunération des facteurs de production ;
• coûts de production ;
• taux de change.

Mais il faut également tenir compte de l’influence de la productivité. Ces relations se développent avec le déploiement de nouvelles technologies affectant les processus de production et de décision.
Le secteur informatique se caractérise par la fixation de normes et standards. Ils sont nécessaires afin de permettre une interopérabilité entre les acteurs et les produits.
Ces normes peuvent être perçues comme des freins à la concurrence ou comme des moyens de remettre en cause des positions acquises. La mise en place de standards outre l’interopérabilité entraîne des gains économiques.
Le développement durable vise à concilier un objectif de croissance actuelle avec la satisfaction des besoins des générations futures.
Désormais inscrit dans des textes internationaux, l’objectif de développement durable suppose des changements institutionnels et comportementaux profonds.
Le niveau du développement durable est appréhendé à l’aide de nouveaux indicateurs.
Le dynamisme économique futur dépend en partie du développement du numérique et de son optimisation pour aider les autres secteurs d’activité à se développer durablement.
Les TIC et technologies de réseau facilitent un accès des agents à l’information et la mise en place de réseaux ou de modèles de tarification dans des relations à la fois marchandes et non marchandes. Pour les relations marchandes, peuvent être évoquées les relations B to B (place de marchés), C to C et B to C imposant de nouveaux modèles de fixation de prix (enchères, yield management, …) ou encore des modèles de gratuité.

5 nouvelles fiches de synthèse :

  • EM2.1 Les entrées et les sorties dans le secteur informatique (parution le 16/01/14)
  • EM2.2 L’internationalisation des marchés (parution le 14/02/2014)
  • EM2.3 Les normes et standards (parution le 14/02/2014)
  • EM2.4
  • EM2.5

(les fiches réactualisées seront désormais disponibles via le [pearltree btssio
->http://www.pearltrees.com/btssio])

Toutes les fiches de la 1re collection sont encore disponibles ici.
Ces fiches sont protégées par le droit d’auteur. Elles peuvent être utilisées en classe mais dans le respect de la loi. Elles ne peuvent pas être publiées sur un site autre que celui de l’académie de Lyon.

Fichier(s) à télécharger :
Lien vers le site Web :
http://pear.ly/SvZL