Accompagner les professeurs contractuels (II)

Cette formation a été animée par madame Sophie Jacquier et Monsieur Marc Bricard, tous les deux chargés de mission.

Objectifs :

Ce parcours hybride s’inscrit dans un dispositif global d’accompagnement des professeurs contractuels et s’adresse spécifiquement à ceux qui débutent leur expérience dans l’enseignement en économie et gestion. Les objectifs visés sont les suivants :

  • instaurer un climat d’échange entre les participants et les formateurs,
  • présenter le cadre réglementaire d’exercice (règlement intérieur d’établissement, programmes ou référentiels, textes régissant l’examen du baccalauréat),
  • montrer l’importance de la posture de l’enseignant pour optimiser la gestion de classe,
  • apporter des ressources pour concevoir une séquence pédagogique dynamique suivant la méthode pédagogique OAC et favorisant une attitude active des élèves,
  • montrer l’intérêt de varier les supports pédagogiques et de mobiliser des outils numériques simples.

Compétences clés :

Il s’agit de développer la professionnalité des professeurs contractuels pour leur permettre d’appréhender leurs missions avec efficacité et sérénité. L’acquisition de compétences élémentaires doit se traduire à plusieurs niveaux :

  • adopter une posture d’enseignant,
  • prendre en charge une classe,
  • concevoir et animer des séquences pédagogiques dans le respect des textes réglementaires et des méthodes en vigueur,
  • gérer la relation avec les parties prenantes (élèves, familles, équipe pédagogique, administration).

Lire la suite :

Fichier(s) à télécharger :