2018-2019 Message Hebdo #34

Mesdames et messieurs les professeur.e.s,
Mesdames et messieurs les coordonnateur.trice.s disciplinaires,
Mesdames et messieurs les DDFPT,
Mesdames et messieurs les CFC,

Voici les informations importantes de cette semaine, mais avant permettez-nous de vous annoncer que dans deux semaines le nouveau site et la nouvelle newsletter Économie et Gestion seront en ligne et nous le pensons sincèrement, les membres du comité éditorial sous la responsabilité de Marianne Crémillieu (à savoir Philippe Brimbeuf, Moneir Karouri, Jessica Yanacopoulos, Gérard Bégard, Elodie Coignard) ont fait un incroyable travail de modernisation et de relookage, mais nous vous mettons là juste en appétit…à suivre.

I INFORMATIONS INSTITUTIONNELLES

A – Nouveau bac

La réforme du baccalauréat à la session 2021 entraîne des évolutions du lycée général et technologique dès la rentrée 2019. Les programmes de seconde et de première ont été publiés au bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019.
Le Conseil supérieur des programmes a poursuivi ses travaux et rend publics, depuis la fin mai, ses projets de programmes pour la classe terminale. Afin de recueillir les avis et les suggestions de la communauté éducative, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité engager une large consultation du 11 au 23 juin 2019. En participant à cette consultation, vous êtes pleinement associés au processus d’élaboration des nouveaux programmes.
Vous êtes invités à vous exprimer via un questionnaire individuel en ligne, accessible depuis le site éduscol à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/consultations-lycee-2018-2019
Le questionnaire porte sur l’approche générale des projets de programmes, les contenus d’enseignement et la mise en œuvre en classe. Des espaces d’expression libre permettent de formuler des remarques et des propositions. Sur la page dédiée à la consultation, vous pouvez télécharger les projets du Conseil supérieur des programmes.
En cliquant sur « Je suis professionnel de l’éducation, j’accède à la consultation », une adresse électronique vous sera demandée pour recevoir un lien destiné à garantir votre anonymat. Celui-ci vous permettra d’accéder au questionnaire et d’y revenir si vous souhaitez répondre en plusieurs fois.

B – Signalé par Christine Gaubert Mâcon Inspectrice générale

*1) STMG

Les projets de programme de spécialité de la série SMTG sont en ligne pour consultation : https://www.education.gouv.fr/cid131841/elaboration-des-projets-programme-futur-lycee.html#Projets_de_programme_de_la_classe_terminale_voies_generale_et_technologique

*2) CPGE

Voici un lien vers des recommandations en terme de parcours vers les CPGE :
https://www.education.gouv.fr/cid142747/nouveau-lycee-une-opportunite-pour-acceder-aux-classes-preparatoires.html (une publication sur éduscol devrait suivre)
Un document plus précis et détaillé a été envoyé aux recteurs pour communication aux chefs d’établissements.

II FORMATION

Réunion de formation et de travail avec l’équipe des formateurs académiques (coordination Sophie Jacquier et Chantal Bricard) le vendredi 21 juin à 9h au lycée des métiers Louise Labé.

A l’issue de cette journée nous serons en mesure de vous présenter l’ensemble du plan de formation pour notre discipline.

III A LIRE A VOIR A EXPLOITER

A – Signalé par Sophie Jacquier

Discriminant moi ? Jamais.
Pour sensibiliser aux différentes formes de discrimination en matière de recrutement ou d’évaluation, l’observatoire des discriminations https://www.observatoiredesdiscriminations.fr/ propose des tests permettant à chacun de contrôler davantage les stéréotypes susceptibles d’influencer ses jugements : testez vos préjugés http://paris.observatoiredesdiscriminations.fr/
Par ailleurs, le site dans son ensemble constitue une ressource utile pour les enseignement de GRH.

B – L’actualité de l’école en un clin d’œil

C – CLIC 2019 Congrès des classes inversées et pédagogies actives

La 4ème édition du Congrès des Classes Inversées et des Pédagogies Actives est réalisée avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale. Elle se tiendra à Paris, les 28, 29 et 30 juin sur le campus Pierre et Marie Curie de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université et sera axée sur le thème de la diversité des apprentissages pour favoriser la réussite de chaque élève.
https://www.helloasso.com/associations/inversons-la-classe/evenements/clic-2019-classe-inversee-le-congres

Bonne semaine,

Vincent Camet – Jean-Charles Diry – Patrick Pégoraro
IA-IPR Économie et Gestion
Académie de Lyon