2018-2019 Message Hebdo #33

Mesdames et messieurs les professeur.e.s,
Mesdames et messieurs les coordonnateur.trice.s disciplinaires,
Mesdames et messieurs les DDFPT,
Mesdames et messieurs les CFC,

Voici les informations importantes de cette semaine,

I INFORMATIONS INSTITUTIONNELLES

Lettre DGRH -Edouard Geffray

Une fois par mois, des informations sur les actualités ou les chantiers qui concernent les parcours professionnels et la valorisation des métiers : l’avancement de carrière, la formation continue, les rémunérations, les projets de mutations…
Ce mois ci :

*1) La défiscalisation des HS

Depuis le 1er janvier 2019, les heures supplémentaires des professeurs sont exonérées de cotisations salariales d’assurance vieillesse et, dans la limite de 5000 euros par an, d’impôts sur le revenu.

En pratique, les heures supplémentaires sont exclues de l’assiette imposable. Elles ne sont donc pas prises en compte dans le calcul du prélèvement à la source.

Les heures et indemnités concernées sont :

  • Les heures supplémentaires liées à votre activité principale
  • L’indemnité pour mission particulière (IMP) allouée aux personnels enseignants et d’éducation dans un établissement du second degré et assurant une mission particulière, par exemple aux coordonnateurs de discipline, aux chargés en technologie de la gestion du laboratoire, aux coordonnateurs de cycle ou de niveau d’enseignement, aux référents pour les ressources et usages pédagogiques numériques, aux référents décrochage scolaire etc.
    À titre indicatif, en début de carrière, un professeur certifié réalisant une HSA aura un “gain” de 221 euros par an.

*2) La Préprofessionnalisation des enseignants

À la rentrée scolaire 2019, afin de permettre aux étudiants de découvrir progressivement le métier de professeur et d’accroître les viviers de recrutement, le ministère met en place la préprofessionnalisation.
Dès la rentrée 2019, 1600 étudiants seront accueillis dans ce cadre dans des écoles ou collèges. Ils seront accompagnés par des professeurs-tuteurs. Leur entrée dans le métier sera progressive :

  • en L2 et L3, ils seront en observation ou en appui aux devoirs, puis en co-intervention avec leur tuteur ;
  • en M1, ils pourront être en responsabilité sous l’autorité du professeur-tuteur.
    Le nombre de bénéficiaires sera porté à 3 000 chaque année à compter de la rentrée 2020. Ainsi, 10 000 étudiants verront leurs études financièrement sécurisées pour découvrir les métiers de l’enseignement et de l’éducation dans les meilleures conditions.
    Indemnisation des tuteurs : 600 euros par an et par étudiant suivi (2 maximum).
    Rémunération nette mensuelle des étudiants : 693 euros en L2, 963 euros en L3, 980 euros en M1.

II RÉNOVATION DE DIPLÔME, BTS SIO

Les textes concernant la rénovation du BTS SIO sont en ligne, les formateurs se réuniront prochainement avec les IA-IPR pour déterminer les modalités du plan de formation.

Par ailleurs, pour la formation nationale à distance Cybersécurité mise en place par le CERPEP et le CERTA et assurée par la société Stormshield, voici la liste des personnes qui se sont inscrites pour cette session (en rouge les attentes de confirmation) :
https://echanges.ac-strasbourg.fr/oc/index.php/s/49gUT1kWY50EDKH

Elle débutera officiellement lundi 17 juin. Les inscrits recevront prochainement plusieurs courriels pour accéder aux ressources de formation CSNA sur le site Stormshield Institute http://institute.stormshield.eu/ et une inscription à la liste de diffusion de la formation 2019 certa_stage_stormshield_mars19@listes.reseaucerta.org
C’est ce canal qu’il faudra privilégier pour les échanges entre les webinaires.
Enfin la page web https://www.reseaucerta.org/partenariat-certa-stormshield
Le prochain webinaire spécifique à cette 2ème session aura lieu le 27 juin matin (durée 45 min).

III A LIRE A VOIR A EXPLOITER

A – L’intervention d’une professionnelle

Les étudiants de BTS CG sont actuellement en stage. Mais l’entretien est parfois un vrai challenge ! Retour des étudiants du lycée des Chartreux, sur l’intervention de Madame Henry, chargée de recrutement pour le cabinet Fiducial. http://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article2091

B – Articles de la DFIE NEW’S

Extraits de la e-lettre DFIE NEW’S (CARDIE Pôle DFIE) https://cardie-lyon.org/dfienews-juin-2019/, nombre d’expérimentations pédagogiques porteuses de valeur ajoutée…à voir :

*1) La Classe tablettes

Ce film à l’initiative de Béatrice Wauters, conseillère en développement au pôle DFIE-MIE, a été réalisé dans le cadre de l’expérimentation Classe tablettes. Il permet notamment, de mettre en évidence les effets produits par l’utilisation des tablettes en classe, sur le comportement des élèves, l’espace et la gestion de l’hétérogénéité. En savoir plus https://cardie-lyon.org/la-classe-tablettes/

*2) Artistes à vélo

Les élèves de la classe de 4ème du collège Ampère à Oyonnax ont joué leur spectacle Ça va aller dans le cadre de leur projet Artistes à vélo, sur le parvis bondé du centre culturel Aragon. Retour sur ce projet artistique, sportif et humain. En savoir plus https://cardie-lyon.org/artistes-a-velo/

*3) Un PATCHWORK de questionnements pédagogiques

P@tchwOrk est un nouvel espace de partages et d’échanges pédagogiques sur des sujets divers comme la mémorisation, le droit à l’erreur, le bien-être, la ludification, les compétences du XXIe siècle et d’autres qui apparaîtront au fil de l’eau… https://patchworkfr.com/

*4) Projet européen Cross-curricular Teaching

Les dernières avancées du projet européen « Cross-curricular Teaching » (CROSSCUT) sur le travail collectif enseignant et l’interdisciplinarité ont été présentées lors de la journée d’échanges du 17 mai organisée par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques) et de l’IFE-ENS de Lyon. En savoir plus https://drive.google.com/file/d/1TEJclvIjd41PImZ6CRv5LlX7Rg6diCSh/view

Bonne semaine,

Vincent Camet – Jean-Charles Diry – Patrick Pégoraro
IA-IPR Économie et Gestion
Académie de Lyon