Site Economie-Gestion Académie de Lyon
Slogan du site
Descriptif du site
Les jeux sérieux testés en BTS CGO
Article mis en ligne le 13 février 2014
logo imprimer

Et si on jouait ?

Les jeux sérieux sont à la mode ….Nous avons tenté l’expérience au Lycée Honoré d’Urfé de Saint Etienne avec notre section BTS CGO deuxième année…

La classe préparatoire au DCG avait déjà testé le logiciel de simulation de gestion d’entreprise Kalypso de la société Arkhé, les élèves de 2nde option PFEG aussi (avec une version simplifiée)…

Après un petit déjeuner réunissant professionnels, équipe pédagogique et étudiants, le tournoi a commencé…

Deux jours de tournoi, jeu grandeur nature, pour mettre nos futurs comptables en situation de chefs d’entreprise. Deux jours pendant lesquels les couloirs sont étonnamment calmes, les étudiants particulièrement concentrés, et l’ambiance studieuse. L’enjeu est clair, il faut être le meilleur !

Les étudiants en parlent encore : un grand moment !

Comme dans tout jeu de simulation, les élèves, répartis en équipe de 3, ont joué le rôle d’une équipe dirigeante, à la tête d’une petite entreprise qu’il s’agit de gérer. Ils sont donc en situation réelle de prise de décisions de gestion, et les réponses du marché sont simulées par le jeu en fonction des décisions prises par l’ensemble des équipes en jeu.

Les élèves se sont pris au jeu, attendant avec impatience les résultats des périodes jouées, essayant de comprendre ensuite pourquoi leur performance était moins bonne que celle escomptée, pour ensuite en tirer les conséquences pour la période suivante.

L’entreprise la plus performante a ensuite été récompensée et chacun des membres de l’équipe dirigeante s’est vu offrir une clé USB 16 Go tandis que chaque « entreprise » a su retranscrire sa stratégie…en anglais…

Expérience à renouveler sans hésitation !

Florence Kalinowski
Pour le BTS CGO Lycée Honoré d’Urfé

Plan du site Mentions légales Contact Écogestlyon - Tous droits réservés