Site Economie-Gestion Académie de Lyon
Slogan du site
Descriptif du site
Vous êtes ici : flècheACCUEIL flèche E-Connect flèche E-Connect #3
E-connect #3 - ÉDITO

Enseignant  : comment répondre aux nouvelles attentes ?

Article mis en ligne le 25 avril 2018
logo imprimer

De la diversité et de la complexité du métier d’enseignant

Qu’est-ce qu’aujourd’hui « être enseignant » ? Quelle représentation avez-vous de votre travail ?
Une première démarche pourrait consister à vous demander comment vous présentez votre métier aux membres de votre famille et/ou à vos amis ; nul doute que suivant les classes dont vous êtes en responsabilité, les enseignements dont vous êtes en charge, les conditions de travail auxquelles vous êtes confrontés, les réponses formulées seront fort distinctes.
Un autre angle d’approche, plus institutionnel, serait de confronter la réalité des pratiques professionnelles avec les attendus du référentiel de compétences des personnels d’éducation (2013). L’exercice n’est pas dénué d’intérêt, même si le portrait de « l’enseignant moyen », de par sa dimension caricaturale, risque à juste titre d’aiguiser quelques rancœurs à l’égard des corps d’inspection (ce qui n’est pas vraiment notre objectif…).
A ces approches pragmatiques et/ou programmatiques, nous privilégierons une approche plus romantique ; Daniel Pennac, dans « Chagrin d’école » précise « qu’enseigner, c’est faire en sorte qu’à chaque cours sonne l’heure du réveil ». A l’heure où les élèves dorment de moins en moins, où ils sont soit trop, soit insuffisamment réveillés, n’hésitez pas à nous dire comme vous les (r)éveillez !
A vos plumes ou claviers, selon vos habiletés !

ECLA : un exemple d’aménagement de l’espace de travail, cause et/ou conséquence de l’évolution du rôle de professeur

Plan du site Mentions légales Contact Écogestlyon - Tous droits réservés