Site Economie-Gestion Académie de Lyon
Slogan du site
Descriptif du site
Vous êtes ici : flècheACCUEIL flèche E-Connect
E-connect #1 : Le décrochage scolaire
Article mis en ligne le 30 novembre 2016
logo imprimer

Hors l’École : point de salut !

Les enseignants ne se sentent pas toujours concernés par la lutte contre le décrochage scolaire … Au nom de la liberté de choix de l’élève de quitter le système éducatif, à 16 ans révolus, à quoi bon insister pour garder au sein de la classe un élève qui manifeste, silencieusement ou bruyamment son rejet de l’école et des normes qu’elle véhicule ?
De fait, l’école s’est très longtemps accommodée de ces 140 000 sorties sans qualifications, confiante dans la capacité de la société à insérer professionnellement ces jeunes aux profils dits « a-scolaire ». La hausse du taux de chômage, de la précarité et de l’exclusion des 18-29 ans sonne le glas de ces espérances dans lesquelles on a pu trop aisément se complaire. Enjeu humain, mais aussi économique et de cohésion nationale, la persévérance scolaire, aujourd’hui positivement énoncée doit trouver un écho dans chaque salle de classe, afin que demain notre idéal démocratique, dont l’école constitue l’un des fondements ne soit pas « battu en brèche ».
Vos remarques et témoignages, dans ce Mag nouvelle formule seront les bienvenus pour partager les pistes de prévention, d’intervention et de remédiation conduites au sein de vos établissements, en matière de lutte contre le décrochage. Plus prosaïquement, nous vous invitons à garder une petite grande place à cette priorité nationale et européenne, dans le panier des bonnes résolutions 2017 !

Vous pouvez maintenant choisir de regarder la vidéo introductive (ci-dessous), de participer à un rapide questionnaire, de consulter le dossier documentaire que nous vous avons concocté, ou encore et surtout de réagir et d’échanger entre vous sur la plateforme Viaéduc...
Vous retrouverez les trois derniers choix dans le bandeau latéral à droite de cette page (Réagissez !").
Les échanges sont ouverts pendant un mois, soit jusqu’au 11 février. A l’issue de cette période, des experts de la question, qui auront suivi les débats, vous apporteront leur expertise et leur point de vue des choses.

film présentation from webmaster contactecogest on Vimeo.

Plan du site Mentions légales Contact Écogestlyon - Tous droits réservés