Site Economie-Gestion Académie de Lyon
Slogan du site
Descriptif du site
Vous êtes ici : flècheACCUEIL flèche Le MAG Écogest
05/2016 Le Mag Écogest #14
Article mis en ligne le 30 mai 2016
logo imprimer

Chasser le numérique, il revient… au galop !

Nous entendons déjà les murmures des enseignants, glosant sur le caractère obsessionnel des inspecteurs et leur velléité, à promouvoir l’intégration pédagogique du numérique dans les enseignements. Si nous acceptons « sans trop rechigner » ces critiques, nous tenons néanmoins à réaffirmer dans ce présent magazine notre crédo (laïque) relatif à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité du travail didactique et pédagogique, dans un cadre de transition numérique et de sérendipité du Web !

Mais diable, que disent les inspecteurs, que signifient donc ces deux notions ? S’agit-il de néologismes, voire de barbarismes ? Ne serait-il pas opportun de rechercher dans un dictionnaire le sens ce ces deux termes ? Au CDI, pardon, au Centre de Connaissance et de Culture, le dernier « dictionnaire papier » acheté date malheureusement de 1996, et au mot numérique, seule l’expression « calcul numérique » fait l’objet d’un développement significatif. J’ouvre ma session sur le dernier ordinateur disponible, manque de chance la saturation engendrée par l’utilisation dans deux classes distinctes de première STMG de PGI et de jeux sérieux m’empêche d’y accéder. En dernier recours, à l’instar de la « Petite Poucette » de Michel Serres, j’utilise mon « I.Phone » pour mieux cerner le sens de ces expressions. La qualité des définitions données me convainc, et une idée me vient à l’esprit : si je demandais à un groupe d’élèves de présenter un rapide exposé sur la transition numérique dans les PME ? Le numérique cela ne se limite pas à des usages ou à des outils ; il a qu’on le veuille ou non, vocation à transformer radicalement les métiers, les organisations, les rapports hiérarchiques, les relations sociales (…) Je pourrais peut-être leur donner quelques vidéos à visionner et j’utiliserais une partie du cours pour débattre sur l’évolution des métiers et des compétences attendues par les entreprises. « Vvvvvv Vvvvvv… ! » Un SMS de la secrétaire du Proviseur me demande de passer au secrétariat, j’y cours de ce pas…

La démarche réflexive, voire introspective de ce professeur en phase d’acculturation, illustre pour partie le questionnement des enseignants lorsqu’il s’agit d’appréhender « le monde numérique ». Si les usages n’en sont qu’une des composantes, ils sont néanmoins indispensables pour comprendre les transformations du système éducatif engendrées par cette révolution. Il est également indispensable pour un enseignant, a fortiori d’Economie-Gestion de s’interroger sur, la société numérique, l’économie numérique, l’entreprise numérique (…) Questionner le numérique, ses apports et ses limites, c’est le sens de ce magazine.

Que ce dernier vous inspire et nous permette d’observer lors de nos visites des temps d’apprentissages originaux, diversifiés et surtout… efficaces ! Et peut-être même d’échanger sur la sérendipité du Web et son influence sur les processus cognitifs !

Le comité éditorial


Le sommaire :

  • Edito
  • JIP 2016
  • M@gistère source de nouvelles pratiques
  • Métiers du numérique
  • Innover par le partenariat
  • Et en plus ...!

flèche Sur le web : 05/2016 Le Mag Écogest #14
Téléchargements Fichier à télécharger :
  • 05/2016 Le Mag Écogest #14
  • 1.8 Mo / PDF

Plan du site Mentions légales Contact Écogestlyon - Tous droits réservés