Site Economie-Gestion Académie de Lyon
Slogan du site
Descriptif du site
Vous êtes ici : flècheACCUEIL flèche Le MAG Écogest
11/2015 Le Mag Écogest #12
Article mis en ligne le 26 novembre 2015
logo imprimer

Le parcours « Avenir » des enseignants...

Comme le disent savamment nos collègues inspecteurs de mathématiques, l’évolution de la carrière des enseignants, est « un problème complexe ». L’évolution de carrière peut ainsi se faire « par défaut », c’est-à-dire quand « tout va mal », et qu’il devient nécessaire pour le professeur, en délicatesse avec ses élèves, ses collègues, ses supérieurs, de « changer d’air » pour aller vers d’autres missions ou d’autres filières. Cette situation, si elle existe, reste heureusement rarissime.

Plus communément, l’évolution de carrière relève bien « d’une orientation choisie » ; de par notre spécialité à large spectre et la diversité de nos filières, la tâche s’avère finalement aisée… à envisager tout du moins. A juste titre, les motivations d’ordre intellectuelles, statutaires ou financières sont le plus souvent mises en avant. Quant aux freins inhérents à toute évolution, ils existent et il convient de ne pas les sous-estimer : le métier d’enseignant permet une relative autonomie d’organisation, s’exerce dans un environnement de travail sinon apaisé - tout au moins non conflictuel et non compétitif, et surtout offre de multiples sources de satisfaction au quotidien.

Pour toutes ces raisons aussi compréhensibles que légitimes, seule une infime minorité de collègues décidera d’embrasser d’autres carrières ou d’accomplir d’autres missions, telles que celles de chefs de travaux, de personnel de direction ou d’inspection, au sein de notre ministère. Leurs témoignages fort intéressants vous apporteront, nous l’espérons, de nouveaux éclairages, et susciteront peut-être des vocations, tout du moins des envies. De manière moins radicale et plus progressive, la majorité des évolutions se traduit aussi par l’adjonction de missions supplémentaires, le changement de public, ou par le passage de certifications complémentaires, toujours au sein de l’Education Nationale. Au travers de la diversité des situations évoquées dans ce numéro, vous constaterez que l’évolution professionnelle n’est pas synonyme de rupture, qu’elle se construit dans la durée, dans la perspective d’un enrichissement continu des tâches et des missions exercées au quotidien.
Par ailleurs, nous entendons fort bien que certains collègues souhaitent changer totalement d’horizons et entreprennent les démarches pour s’engager dans une toute autre voie professionnelle. Du massage thérapeutique à l’entreprise de services informatiques, en passant par l’engagement en qualité de chef de projet d’une mission à caractère humanitaire, les situations vécues et les champs du possible sont aussi variés qu’éclectiques.
Soyez assuré, que quel que soit votre cas de figure, nous restons à votre écoute, pour échanger et vous accompagner au mieux dans l’élaboration de votre projet, dans un souci d’un intérêt commun et partagé.

Vincent. Camet – Jean-Charles Diry – Patrick. Pégoraro

IA-IPR Economie et Gestion

Académie de Lyon


flèche Sur le web : Le Mag #12

Plan du site Mentions légales Contact Écogestlyon - Tous droits réservés